Valérie MOULINS, Directrice de la Communication et de l'Expérience Patient de l’Hôpital Foch, nous explique comment SWEEPIN by Tessi, offre une solution de A à Z, avant et pendant la visite, avec guidage gauche droite et alertes automatiques aux services concernés.
Quels sont vos enjeux en matière d’expérience patient ?
L’expérience patient existe à l’hôpital Foch depuis 2018. J’ai été nommée directrice de l’expérience patient à ce moment-là.
Depuis, elle a pris une place très importante dans l’établissement, avec de nombreux aménagements, de nombreuses nouvelles solutions à apporter aux patients dans le cadre de leur parcours. Elle fait désormais partie de notre plan stratégique.
Pourquoi avoir fait appel à Sweepin ?
En fait, il faut savoir que lorsque les patients viennent à l’hôpital, ils se perdent. Et ça, ce n’est pas qu’à Foch. C’est le cas dans tous les hôpitaux de France. Et donc il y a une énorme problématique de signalétique.
Dans le cas de cette expérience patient, on a cherché comment améliorer ce parcours dans l’hôpital. En 2018, Sweepin m’avait contacté pour nous proposer leur solution.
Il faut savoir qu’à l’hôpital Foch, nous avons un principe : celui de travailler avec les startups qui ont des idées, afin de les aider à mettre au point leurs solutions.
C’est comme ça quand nous sommes entrés en contact avec Sweepin. Ils ont beaucoup travaillé pour mettre au point leur solution pour l’hôpital Foch.
C’était un projet complètement innovant et donc ça nous a intéressé. Voilà comment est née l’idée de Sweepin à Foch.
Comment les patients ont-ils adoptés le service ?
Au tout début, c’était un petit peu compliqué parce que c’était un changement pour eux.
Il y a 2 ans, les gens n’utilisaient pas leur smartphone de façon automatique. Avec la COVID, les gens ont pris l’habitude de travailler avec leur smartphone et de l’utiliser au quotidien, notamment à travers les flashcodes.
Afin de faciliter l’accès à cette solution de géolocalisation et de guidage intérieur, nous avons mis des kakémonos avec des flashcodes spécifiques, à certains endroits stratégiques de l’hôpital et ainsi rendre l’information facilement accessible.
Depuis la COVID, on a vraiment vu son utilisation grimper. Les patients ont pris l’habitude de flasher ces codes pour se repérer et savoir où se diriger dans l’hôpital. Ils l’utilisent beaucoup plus.
Chose amusante : la solution est aussi bien utilisée par les patients que par le personnel de l’hôpital. En effet, tous les nouveaux arrivants s’en servent parce qu’avant sa mise en place, ils étaient régulièrement perdus l’établissement !
Donc, c’est très utile, aussi bien en interne que pour nos patients.
Quelle est la typologie des utilisateurs ?
Les très jeunes patients à Foch sont des 17-18 ans. Ils n’ont aucun soucis pour utiliser ce type de solution.
Pour les patient assez âgés, ils viennent souvent accompagnés. Ce sont alors les accompagnants qui utilisent la solution.
À l’hôpital Foch, on peut dire que c’est une solution qui a vraiment été adoptée de manière globale et qui est utilisée par toutes les tranches d’âge de la population.